Depuis 2000, nous travaillons à renforcer le potentiel économique et social de l’Afrique, le continent le plus pauvre de la planète où plus de 100 millions de personnes n’ont pas encore accès aux services bancaires.
La clé du développement en Afrique est de soutenir les micro-entrepreneurs. Ces derniers constituent en effet la colonne vertébrale de l’économie locale. Les petits cultivateurs, en particulier, assurent la sécurité alimentaire de la région dont ils représentent en outre 60% de la population.
À cet effet, Alterfin accroît son action dans cette région. Nous soutenons les institutions de microfinance avec une forte présence dans les zones rurales, afin d’aider les microentrepreneurs à financer leur activité.
En agriculture, nous soutenons des entreprises agricoles qui réunissent des milliers de petits cultivateurs, dans six chaînes de valeur agricoles dont les plus importantes sont le café et le cacao. De nombreuses entreprises agricoles peinent à obtenir un premier financement pour développer leurs activités. Nous sommes le premier prêteur pour plus de la moitié d’entre elles, et notre intervention sert de catalyseur pour attirer investisseurs, donneurs et acheteurs.
En Afrique, nous sommes actifs au/en : Côte d'Ivoire, Kenya, Tanzanie, Sierra Leone, Tunisie, Ouganda, Rwanda, République démocratique du Congo, Maroc et Zambie.
Nos représentants au Kenya et en Côte d'Ivoire nous permettent d’assurer une présence constante dans la région et d’avoir une compréhension intime des besoins de nos partenaires et des populations locales.
Envie d'en apprendre plus sur nos autres régions de présence?
Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et peut être difficile à comprendre. Les parts coopératives d’Alterfin sont des actions. Vous risquez donc de perdre tout ou partie de votre investissement. Nous avons décrit avec précision les risques d’un investissement dans notre prospectus 2022. Ce prospectus a été approuvé par la FSMA, l’autorité belge de surveillance des marchés financiers. Cette approbation ne doit toutefois pas être considérée comme un avis favorable sur les parts d’Alterfin. Nous vous invitons à analyser toutes les informations reprises dans le prospectus avant de prendre votre décision.
Visitez notre FAQ ou contactez-nous.