Voici une réponse à la plupart des questions que vous nous posez. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter. Ce sera un plaisir de vous aider.
Il vous suffit de remplir notre formulaire de souscription et de faire votre versement.
Non, il n’y a aucuns frais.
Pour souscrire de nouvelles parts Alterfin il suffit de verser la somme de votre choix sur le compte d’Alterfin SC:
Il n’est pas nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de souscription.
Investir dans des actions comme les parts coopératives d’Alterfin comporte certains risques. L'investisseur est exposé au risque de perdre tout ou partie de son investissement. Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et pourrait être difficile à comprendre. Chacun de ces facteurs de risque doit être soigneusement étudié et évalué avant d'investir dans les actions, en particulier:
Avant de souscrire aux parts coopératives, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement la note d'information et le document d'information-clé.
Vous en trouverez une description sur notre page consacrée aux avantages financiers.
Suivant nos statuts, les coopérateurs peuvent démissionner ou solliciter le remboursement partiel ou total de leurs parts dans les 6 premiers mois de l’année comptable (entre le 1er janvier et le 30 juin).
Voici quelques éléments importants concernant ce remboursement:
Concrètement: pour sortir partiellement ou complètement du capital d’Alterfin, veuillez télécharger le document de sortie et nous le renvoyer dûment complété et signé par voie postale ou électronique.
Vous avez le choix entre trois options:
Chaque année, au moment du calcul du dividende, vous recevez un courrier d’Alterfin qui vous informe du montant du dividende versé sur votre compte individuel et vous demande ce que vous souhaitez en faire. Si vous n’avez pas réagi à ce moment-là, vous pouvez nous contacter pour nous faire part de votre choix.
Vous avez deux options:
Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Les coopérateurs d’Alterfin ont accès à un espace privé en ligne: MyAlterfin.
Vous pouvez demander votre accès dès que vous êtes coopérateur chez Alterfin. Il vous suffit de vous identifier avec votre adresse email et votre mot de passe, ou avec Itsme. Dès que nous aurons activé votre compte, vous pourrez accéder à l’espace en ligne et y consulter votre participation dans Alterfin, adapter vos coordonnées et télécharger vos extraits.
L’Assemblée Générale se tient le dernier samedi d’avril. Tous les coopérateurs reçoivent une convocation deux semaines à l’avance.
Les coopérateurs d’Alterfin sont propriétaires de la coopérative. Ils ont un droit de regard et de contrôle sur la coopérative via leur participation à l’Assemblée Générale. Chaque coopérateur a un nombre de voix égal au nombre de parts qu’il possède. Aucun coopérateur ne peut toutefois détenir plus de 10% du nombre total de voix présentes à l’AG. Cela garantit un processus de décision démocratique.
Les petits cultivateurs sont les fermiers, les éleveurs, les exploitants forestiers, les pêcheurs qui travaillent sur des surfaces allant de moins de 1 hectare à10 hectares. La plupart des petits cultivateurs aidés par les partenaires d’Alterfin possèdent moins de 2 hectares de terres. Les petits cultivateurs travaillent principalement en famille, et utilisent une partie de leur récolte pour leur consommation propre. Ils sont la base de l’activité économique dans les communautés rurales des pays en développement.
Les micro-entrepreneurs sont les personnes qui gèrent une très petite entreprise, par exemple dans l’alimentaire ou les services de proximité. Très souvent, ils ont besoin d’un soutien financier pour lancer, faire tourner ou agrandir leur activité, mais sont considérés comme trop risqués par le secteur bancaire traditionnel parce qu’ils ne peuvent fournir de garantie lorsqu’ils empruntent, ou travaillent dans l’économie informelle. Leur seule source de financement est le microcrédit octroyé par les institutions de microfinance. Ces prêts très modestes sont suffisants pour les aider à lancer leur activité.
Les émissions d’Alterfin sont largement dépendantes des vols en avion effectués par nos chargés d’investissements. Pour compenser son impact carbone, Alterfin a démarré en 2015 une collaboration avec le partenaire Acopagro, une coopérative de producteurs de cacao au nord du Pérou, dans la région de San Martin. Grâce à cette coopération, nous finançons chaque année la plantation d’arbres, chez les producteurs membres de la coopérative. Ces plantations permettent une captation de CO2 correspondant à nos émissions de CO2 de l’année qui précède. Depuis 2015, Alterfin a fait planter près de 60 000 arbres. Par ailleurs, depuis 2018, nous engageons les chargés d’investissement dans la région dont ils s’occupent. Cela a permis de diminuer les distances parcourues.