En 2000, nous avons créé l’ASBL Fonds de Garantie d'Alterfin. Notre objectif: aller au-delà du financement et offrir à nos partenaires le soutien dont ils ont besoin pour leur développement.
Alterfin investit pour soutenir des partenaires qui n’ont pas ou peu accès au secteur financier traditionnel parce qu’ils sont perçus comme trop risqués. Pour parvenir à se développer et à maximiser leur impact social et environnemental, ils ont besoin d’un soutien qui va au-delà du simple financement.
Le Fonds de Garantie Alterfin nous permet d’étendre nos services pour encourager la croissance à long terme de nos partenaires et les aider à gagner la confiance des autres parties prenantes (investisseurs, organismes de financement, acheteurs…).
Le Fonds de Garantie Alterfin est financé par les dons de particuliers et d’institutions, et dispose actuellement d’environ 2 millions d’euros.
Beaucoup de nos partenaires sont susceptibles d’avoir un fort impact social et environnemental, mais leurs performances financières et/ou opérationnelles sont encore trop faibles.
Le Fonds de Garantie octroie des garanties pour améliorer le profil de risque de nos partenaires, ce qui nous permet de leur proposer un prêt à de meilleures conditions. Grâce à ce financement adapté, les organisations peuvent croître et améliorer leurs performances.
Le Fonds de Garantie Alterfin permet aussi à Alterfin de constituer une couverture contre le risque de change pour des financements en devises locales. Nos plus petits partenaires ont en effet des besoins de financement trop réduits pour pouvoir accéder à l’offre traditionnelle de couverture. Notre intervention permet de leur octroyer les prêts en devises locales dont ils ont besoin tout en les protégeant et en protégeant Alterfin contre les risques de change.
Le Fonds de Garantie Alterfin dispose d’un dernier outil pour augmenter l’impact de l’action d’Alterfin: le financement d’une assistance technique pour renforcer les performances institutionnelles, financières, opérationnelles, sociales et environnementales de nos partenaires.
Visitez notre FAQ ou contactez-nous.