critÈres et procédure

ENTREPRISES AGRICOLES

Critères d’éligibilité

Pour les organisations agricoles durables de petits producteurs, Alterfin évalue l’éligibilité d’une demande de financement en utilisant les critères suivants :

  • Année d’activité : 2 ans minimum
  • Éthique : clairement alignée avec les priorités d’Alterfin de travailler principalement avec des petits producteurs (pas plus de cinq hectares de terre), avoir des objectifs environnementaux et/ou sociaux clairs, visant à améliorer les conditions de vie des petits producteurs, un engagement en faveur de l’agriculture durable via le commerce équitable, l’agriculture biologique, etc.
  • Nombre de petits producteurs bénéficiaires : au moins 150
  • Ventes annuelles : au moins 500 000 USD
  • Autosuffisance opérationnelle : > 90% avec une tendance positive

Outre ces critères, Alterfin ne finance aucune entreprise qui figure sur notre liste d’exclusion.

Conditions de financement

  • Montant : entre 100 000 et 1 500 000 USD
  • Devise : USD, EUR ou monnaie locale
  • Crédit à court terme : crédit de campagne de 3 à 12 mois pour financer les récoltes. Les opérations de crédit à court terme doivent être couvertes par des contrats de vente supérieurs à la valeur du prêt
  • Crédit à long terme : d’une durée maximale de cinq ans pour financer des actifs immobilisés. Pour un prêt d’investissement, le bien financé est mis en garantie
  • Taux d’intérêt : conforme aux taux du marché
  • Frais d’administration : 1% du montant
  • Assistance : tous nos partenaires sont éligibles à nos fonds d’assistance technique

Procédure de financement

  1. Réception de la demande
    Vous nous envoyez votre document de demande de prêt par e-mail.
  2. Présélection
    Sur base des informations fournies dans le document de demande, d’autres données et d’entretiens préliminaires, nous décidons si votre demande est éligible.
  3. Due diligence et visite de terrain
    Si votre demande de financement est éligible, un chargé d’investissements effectue une visite de terrain afin d’évaluer votre activité.
  4. Approbation du comité d’investissements
    Le rapport du chargé d'investissements est ensuite présenté au comité de crédit, qui prend la décision finale quant à l’octroi du financement.
  5. Contractualisation et décaissement
    Suite à la décision du comité de crédit, nous entamons la phase légale de contractualisation, puis nous procédons au décaissement du financement.  
  6. Suivi
    Pendant la durée du prêt, vous nous transmettez à intervalles réguliers des rapports opérationnels et financiers ainsi que des rapports sur vos performances sociales et environnementales.

Vous désirez envoyer votre demande de financement?

Téléchargez le formulaire de demande, remplissez-le et renvoyez-le au responsable de votre région:

Afriqueafrica@alterfin.be
Asieasia@alterfin.be
Amérique latinelatam@alterfin.be