devenir coopérateur

avantages financiers et conditions

Lorsque vous décidez d’investir, vous devenez détenteur d’une part ou plusieurs parts dans le capital d’Alterfin. Cette participation vous donne droit à des avantages financiers, mais aussi à la possibilité de participer à la prise de décision au sein des Assemblées Générales organisées chaque année.

INVESTIR EN TANT QUE PARTICULIER

Vous pouvez acheter des parts "B" d’Alterfin au prix de 62,5 euros la part.
Il n’y a aucuns frais d’entrée ou de sortie.

Sous certaines conditions, ces parts vous donnent droit à:

  1. Une réduction d’impôts de 5%
  2. Un dividende annuel potentiel
  3. Une exonération et/ou une réduction de précompte mobilier sur les dividendes

INVESTIR EN TANT QU’ENTREPRISE

Vous pouvez acheter des parts "A" d’Alterfin au prix de 250 euros la part.
Il n’y a aucuns frais d’entrée ou de sortie.

Sous certaines conditions, ces parts vous donnent droit à:

  1. Un dividende annuel potentiel
  2. Une réduction de précompte mobilier sur les dividendes

vos AVANTAGES FINANCIERS

Une réduction d’impôts de 5%

Jusqu’à 340 euros de réduction pour un investissement de 6.812,50 euros

En tant que personne physique, lorsque vous investissez dans un fonds de développement agréé comme Alterfin, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts. En clair, si vous respectez les conditions pour obtenir cette réduction, le fisc déduira 5% du montant que vous avez investi au cours de l’année écoulée du total de vos impôts.

À quelles conditions?

Cette réduction d’impôts est soumise à plusieurs conditions:

  • Vous devez être une personne physique et résider en Belgique.
  • Vous devez payer des impôts. Si vous ne payez pas d’impôts, il n’est logiquement pas possible de bénéficier d’une réduction d’impôts.
  • Votre investissement doit être au minimum de 437,50 euros sur l’année pour laquelle vous demandez la déduction. Cela correspond à 7 parts à 62,5 euros.
  • La réduction d’impôt est limitée à 340 euros pour 2024. Cela correspond à un investissement de 6.812,50 euros, soit 109 parts. Vous restez libre d’investir plus, mais ce supplément ne vous donnera pas droit à une réduction d’impôts supplémentaire.
  • Vous devez conserver vos parts pour une période ininterrompue de 60 mois minimum, sauf en cas de décès.
Comment ça marche?
  • L’année qui suit votre investissement, Alterfin vous envoie une attestation fiscale qui confirme votre droit à une réduction d’impôts et en précise le montant.  
  • Si vous avez choisi la déclaration fiscale électronique, le montant de votre réduction figure déjà aux codes 1323-25 ou 2323-25 (cadre X.II, lettre M.). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le remplir vous-même. Attention: mentionnez bien le montant de la réduction obtenue, soit 5% du montant investi.  
  • Si vous conservez vos actions Alterfin moins de 5 ans, vous ne répondez plus aux conditions pour la réduction, celle-ci sera diminuée en fonction du temps qu’il vous restait à conserver les actions. Vous devrez alors rembourser la partie de la réduction correspondant au nombre de mois qui restaient avant d’atteindre 60 mois. Ce remboursement aura lieu par l’intermédiaire de votre décompte d’impôts de l’année où vous avez revendu vos parts.

Un dividende annuel potentiel

Chaque année, Alterfin présente ses comptes annuels à l’Assemblée Générale, à laquelle vous pouvez participer en tant que coopérateur.

En fonction des bénéfices réalisés, l’Assemblée Générale peut décider — ou non — de distribuer un dividende. En tant que coopérateur, vous participez au vote sur cette décision.

À quelles conditions?

Le montant de votre dividende est calculé sur base du nombre de jours pendant lesquels les actions Alterfin ont été en votre possession durant l’année concernée.

Exemple: vous souscrivez des parts Alterfin le 1er avril 2023. Ces parts vous donneront droit à 75% du dividende attribué pour l’année 2023, puisque vous avez détenu les actions pendant 3 trimestres. Si vous les conservez toute l’année 2024, vous aurez droit à 100% du dividende attribué pour ces parts pour l’année 2024, puisque vous les aurez déjà en votre possession le 1er janvier 2024.


Comment ça marche ?

Vous ne devez rien faire. L'Assemblée générale décide du montant du dividende à attribuer. Le dividende maximal est de 6 % sur la valeur nominale des parts. Ensuite, Alterfin calcule le montant auquel vous avez droit. Ce montant est versé sur votre compte individuel chez Alterfin après déduction de l'impôt prélevé à la source.

Vous avez alors le choix entre trois options :

  • Réinvestir votre dividende dans de nouvelles parts d'Alterfin
  • Transférer le dividende sur votre compte bancaire
  • Faire don de votre dividende au Fonds de Garantie d'Alterfin

Dans le passé, Alterfin a versé les dividendes suivants :

  • 2023 : 1 %
  • 2022 : 1,25 %
  • 2021 : 1,25 %
  • 2020 : 0,50 %
  • 2019 : 1,00 %
  • 2018 : 1,00 %
  • 2017 : 1,00 %
  • 2016 : 0,00 %
  • 2015 : 1,75 %
  • 2014 : 1,50 %
  • 2013 : 3,00 %
  • 2012 : 3,35 %
  • 2011 : 3,75 %

Une exonération fiscale des dividendes

En tant que particulier, vous bénéficiez d’un avantage fiscal sur tous vos investissements en actions. Cet avantage prend la forme d’une exonération de précompte mobilier. En clair, vous pouvez récupérer le précompte mobilier retenu sur vos premiers 800 euros de dividendes.

À quelles conditions?
  • Vous devez détenir des actions (Alterfin ou autres)
  • Vous avez perçu des dividendes pour lesquels un précompte mobilier a été retenu à la source

L’exonération porte sur le précompte mobilier retenu sur la première tranche de 800 euros de dividendes (montants pour 2023 et 2024) toutes actions confondues.

Exemple:

Vous avez perçu 800 euros de dividendes bruts pour un investissement dans Alterfin:

  • Si ces 800 euros ont été soumis au précompte mobilier de 30%, vous récupérerez 240 euros
  • Si vous avez bénéficié du précompte réduit de 15% (voir ci-dessous), alors vous récupérerez 120 euros
Comment ça marche?
  1. Chaque année, au mois de juin, vous recevez une attestation de dividende d’Alterfin. Cette attestation mentionne le montant du précompte mobilier retenu sur vos dividendes. Si vous avez fait d’autres investissements, vous recevrez également des attestations fiscales de la part des organismes qui vous ont versé un dividende.
  2. Dans votre déclaration fiscale en ligne, indiquez la somme des précomptes mobiliers payés sur les dividendes reçus de vos placements (pas seulement Alterfin) à la case portant le code 1437 (cadre VII, A, 1, b). Comme vous ne pouvez récupérer le précompte que sur 800 euros de dividendes, privilégiez dans votre déclaration les précomptes retenus au taux le plus élevé (30%).  
  3. Votre exonération de précompte sera déduite du montant total de vos impôts au moment de l’établissement de votre avertissement - extrait de rôle.

Plus d’informations sur le site du SPF Finances

Une réduction du précompte mobilier sur les dividendes

Si vous conservez vos actions Alterfin plusieurs années, vous bénéficierez d’une réduction du précompte mobilier prélevé sur vos dividendes. Le taux réduit peut être de 15% ou 20% (au lieu de 30%) selon la durée de conservation.

À quelles conditions?

Cette réduction concerne les personnes physiques et les personnes morales résidant en Belgique. Elle s’applique aux actions Alterfin acquises après le 1er juillet 2013.

Il suffit d’avoir conservé vos actions plus d’un an après l’année d’investissement. En résumé:

  • Pour l’année d’investissement: précompte mobilier de 30%
  • Pour la deuxième année de détention: précompte mobilier de 30%
  • Dès la troisième année de détention: précompte mobilier de 20%
  • Dès la quatrième année de détention: précompte mobilier de 15%

Exemple:
Vous avez investi dans des parts Alterfin en 2020. Vous bénéficiez d’un précompte mobilier:

  • De 30% sur vos dividendes de 2021
  • De 30% sur vos dividendes de 2022
  • De 20% sur vos dividendes de 2023
  • De 15% sur vos dividendes de 2024
Comment ça marche?

Vous ne devez rien faire. Alterfin se charge de calculer le montant du précompte en fonction de votre situation. Vous retrouverez les détails du calcul sur l’attestation de dividendes que nous vous envoyons chaque année au mois de juin.

CONSULTEZ LA NOTE D'INFORMATION

Investir dans des parts coopératives Alterfin contient des risques. L’investisseur court le risque de perdre une partie ou la totalité du montant investi. Consultez la note d’information avant d’investir.

Et si je ne veux plus être coopérateur?

Suivant nos statuts, les coopérateurs peuvent démissionner ou solliciter le remboursement partiel ou total de leurs parts dans les 6 premiers mois de l’année comptable (entre le 1er janvier et le 30 juin).

Concrètement: pour sortir partiellement ou complètement du capital d’Alterfin, veuillez télécharger le document de sortie et nous le renvoyer dûment complété et signé par voie postale ou électronique.

VOUS AVEZ D'AUTRES QUESTIONS?

Visitez notre FAQ ou contactez-nous.