You want to use your money to contribute to sustainable solutions for our planet? Create added value with your money and invest in Alterfin shares!
Les coopérateurs d’Alterfin sont propriétaires de la coopérative. Ils ont un droit de regard et de contrôle sur la coopérative via leur participation à l’Assemblée Générale. Chaque coopérateur a un nombre de voix égal au nombre de parts qu’il possède. Aucun coopérateur ne peut toutefois détenir plus de 10% du nombre total de voix présentes à l’AG. Cela garantit un processus de décision démocratique.
L’Assemblée Générale se tient le dernier samedi d’avril. Tous les coopérateurs reçoivent une convocation deux semaines à l’avance.
Vous avez le choix entre trois options:
Chaque année, au moment du calcul du dividende, vous recevez un courrier d’Alterfin qui vous informe du montant du dividende versé sur votre compte individuel et vous demande ce que vous souhaitez en faire. Si vous n’avez pas réagi à ce moment-là, vous pouvez nous contacter pour nous faire part de votre choix.
Vous avez deux options:
Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Il vous suffit de remplir ce formulaire.
Les coopérateurs d’Alterfin ont accès à un espace privé en ligne: MyAlterfin.
Vous pouvez demander votre accès dès que vous êtes coopérateur chez Alterfin. Il vous suffit de vous identifier avec votre adresse email et votre mot de passe, ou avec Itsme. Dès que nous aurons activé votre compte, vous pourrez accéder à l’espace en ligne et y consulter votre participation dans Alterfin, adapter vos coordonnées et télécharger vos extraits.
Vous en trouverez une description sur notre page consacrée aux avantages financiers.
Pour souscrire de nouvelles parts Alterfin il suffit de verser la somme de votre choix sur le compte d’Alterfin SC:
Il n’est pas nécessaire de remplir à nouveau le formulaire de souscription.
Suivant nos statuts, les coopérateurs peuvent démissionner ou solliciter le remboursement partiel ou total de leurs parts dans les 6 premiers mois de l’année comptable (entre le 1er janvier et le 30 juin).
Voici quelques éléments importants concernant ce remboursement:
Concrètement: pour sortir partiellement ou complètement du capital d’Alterfin, veuillez télécharger le document de sortie et nous le renvoyer dûment complété et signé par voie postale ou électronique.
Non, il n’y a aucuns frais.
Investir dans des actions comme les parts coopératives d’Alterfin comporte certains risques. L'investisseur est exposé au risque de perdre tout ou partie de son investissement. Vous êtes sur le point d’acheter un produit qui n’est pas simple et pourrait être difficile à comprendre. Chacun de ces facteurs de risque doit être soigneusement étudié et évalué avant d'investir dans les actions, en particulier:
Avant de souscrire aux parts coopératives, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement la note d'information et le document d'information-clé.
Il vous suffit de remplir notre formulaire de souscription et de faire votre versement.
Les micro-entrepreneurs sont les personnes qui gèrent une très petite entreprise, par exemple dans l’alimentaire ou les services de proximité. Très souvent, ils ont besoin d’un soutien financier pour lancer, faire tourner ou agrandir leur activité, mais sont considérés comme trop risqués par le secteur bancaire traditionnel parce qu’ils ne peuvent fournir de garantie lorsqu’ils empruntent, ou travaillent dans l’économie informelle. Leur seule source de financement est le microcrédit octroyé par les institutions de microfinance. Ces prêts très modestes sont suffisants pour les aider à lancer leur activité.
Les petits cultivateurs sont les fermiers, les éleveurs, les exploitants forestiers, les pêcheurs qui travaillent sur des surfaces allant de moins de 1 hectare à10 hectares. La plupart des petits cultivateurs aidés par les partenaires d’Alterfin possèdent moins de 2 hectares de terres. Les petits cultivateurs travaillent principalement en famille, et utilisent une partie de leur récolte pour leur consommation propre. Ils sont la base de l’activité économique dans les communautés rurales des pays en développement.
Les émissions d’Alterfin sont largement dépendantes des vols en avion effectués par nos chargés d’investissements. Pour compenser son impact carbone, Alterfin a démarré en 2015 une collaboration avec le partenaire Acopagro, une coopérative de producteurs de cacao au nord du Pérou, dans la région de San Martin. Grâce à cette coopération, nous finançons chaque année la plantation d’arbres, chez les producteurs membres de la coopérative. Ces plantations permettent une captation de CO2 correspondant à nos émissions de CO2 de l’année qui précède. Depuis 2015, Alterfin a fait planter près de 64 000 arbres. Par ailleurs, depuis 2018, nous engageons les chargés d’investissement dans la région dont ils s’occupent. Cela a permis de diminuer les distances parcourues.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.
« Grâce à CPC, je peux envoyer mon enfant à l'école, rembourser mes dettes et épargner de l'argent. La coopérative a apporté des changements positifs à notre communauté, notamment une meilleure infrastructure et un accès à des fonds à taux d'intérêt bas. Maintenant, avec l'école et la clinique à proximité, je peux économiser sur les dépenses. »
« Pour moi, l'aspect le plus crucial est véritablement l'impact social. Investir mon argent ne me dérange pas du tout, même si le rendement n'égale pas celui proposé, par exemple, sur le marché boursier ou dans un plan d'épargne. En effet, chez Alterfin, je sais précisément à quoi va contribuer mon investissement. »
« Les prêts qu'Alterfin accorde à ses partenaires ont un impact positif sur l'économie locale dans les pays où elle est active. Je suis convaincu que les populations des pays à revenu faible et moyen ont envie d'aller de l'avant et de prendre des initiatives pour développer leurs entreprises. Le principal obstacle est souvent le manque d'argent, et c'est là qu'Alterfin intervient. »
« Un autre avantage d'être membre de la coopérative est que nous obtenons de bons prix. Avec ces prix, on peut investir dans des choses qui améliorent notre travail, ce qui est vraiment important.. En plus de cela, nous obtenons du compost de CPC qui nous aide à avoir des plantations de café en bonne santé avant la récolte. »
« L'année dernière, nous avons dû emprunter auprès d'Alterfin afin de pouvoir préfinancer nos agriculteurs plus tôt que d'habitude pour garantir leur fidélité dans un environnement de concurrence croissante. La flexibilité et la réactivité d'Alterfin à nos besoins nous aident à naviguer dans un marché du café difficile, dans un contexte économique mondial volatil »
« J'avais des fonds placés dans un compte épargne, mais j'ai réalisé qu'ils pouvaient être mieux employés ailleurs. J'ai donc décidé de les investir chez Alterfin. À présent, ces fonds peuvent être utiles à de petits entrepreneurs et agriculteurs, les aidant ainsi à démarrer leur activité et à devenir autonomes. »
« L’entreprise appartient à des femmes, travaille avec de nombreuses cultivatrices et emploie des femmes à l’usine. Pour nous, les femmes, c’est une bénédiction. Nous avons appris à préparer des engrais naturels pour nos plantes. Nos plantations sont aujourd’hui en meilleure santé et nos récoltes sont meilleures. »
« Quand nous avons besoin d’argent avant le début de la saison, il suffit de demander et Nyamurinda nous l’accorde. Cela nous permet par exemple de scolariser nos enfants. Nous sommes une vraie famille. Nyamurinda ne cherche pas que son propre bénéfice, elle soutient toute la communauté. »
« Nyamurinda est ma famille. Ce sont des gens que je vois tous les jours, avec qui je vis. Nous parlons ensemble de la manière dont nous travaillons, et nous nous confions quand nous avons des problèmes. Les avances me permettent de payer à temps les ouvriers qui travaillent dans les plantations. L’an dernier, j’ai produit 8 tonnes de café. Cette année, je veux en produire 13 ! »
Chaque petit pas compte pour évoluer vers une économie inclusive et durable. Mais quelques millions d’euros ne suffiront pas pour changer un système destructeur de la planète et créateur d’inégalités… C’est pourquoi, je crois en la collaboration, la solidarité mondiale: seuls, on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.
J'aime voyager et découvrir les différences entre pays. Lorsque je visite un pays, j'ai souvent envie de contribuer à l’économie locale, mais ne sais pas comment m’y prendre. Pour moi, investir dans des parts Alterfin est une réponse.
Alterfin est une excellente alternative aux placements en banque, et il ne faut pas investir de grandes sommes pour devenir coopérateur et soutenir la transition vers un monde plus solidaire et plus juste.
Les investissements durables dans les grandes banques ne me séduisent pas: je pense que leur engagement en matière de durabilité ne va pas assez loin. Je suis prête à prendre des risques quand la cause me semble noble, et non dans le but unique de faire fructifier mon argent.
Alterfin évalue l’impact social et environnemental de chaque investissement, ce qui est précieux. Les économies que nous investissons via Alterfin font la différence pour des millions de familles dans les pays en développement.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Suspendisse varius enim in eros elementum tristique. Duis cursus, mi quis viverra ornare, eros dolor interdum nulla, ut commodo diam libero vitae erat. Aenean faucibus nibh et justo cursus id rutrum lorem imperdiet. Nunc ut sem vitae risus tristique posuere.