Explorez nos résultats de portefeuille pour le quatrième et dernier trimestre de 2023 !
Explorez nos résultats de portefeuille pour le quatrième et dernier trimestre de 2023 !
Au dernier trimestre de l’année 2023, le portefeuille total géré par Alterfin a atteint 123 millions d’euros, soit une augmentation de 24 % par rapport au trimestre précédent et une augmentation de 23 % par rapport à fin 2022.
Le portefeuille maintient donc la tendance à la hausse depuis le premier trimestre 2023.
Lorsque nous examinons l’augmentation annuelle, la croissance globale du portefeuille a tout particulièrement été stimulée par les décaissements du secteur de la microfinance (20 millions d’euros au quatrième trimestre), ainsi que par l’expansion de Fefisol 2.
Au cours du dernier trimestre, nous avons accueilli huit nouveaux partenaires, tous actifs en microfinance.
Le portefeuille agricole représente 32 % du portefeuille total géré par Alterfin.
Au cours du trimestre, les décaissements en agriculture ont atteint 19 millions d’euros, ce qui a permis une augmentation de 15 % du portefeuille par rapport au trimestre précédent.
Le portefeuille total en microfinance a connu une croissance de 35 % au cours des 12 derniers mois et de 22 % au dernier trimestre, atteignant un niveau record de 82 millions d’euros.
La part de la microfinance dans le portefeuille total a légèrement augmenté pour atteindre 66 % au dernier trimestre, comparé à 65 % au troisième trimestre 2023, en raison des décaissements importants observés dans ce secteur d’activité.
Malgré un ralentissement économique mondial depuis 2022, nos partenaires en microfinance rencontrent une demande croissante de la part de leurs clients, ce qui se traduit par une augmentation des microcrédits dans toutes les zones d’opérations d’Alterfin.
La fin d’année est généralement une période de demande soutenue, ce qui explique la forte croissance de nos investissements dans ce secteur durant le dernier trimestre.
La qualité du portefeuille total s’est améliorée et atteint un niveau exceptionnel, passant d’un volume total des prêts en retard de plus de 30 jours de 6.8 % pour le précédent trimestre à seulement 5.5 %.
Globalement, l’amélioration constante observée depuis 2015 s’explique par un renforcement des procédures de sélection, d’analyse, et de suivi de nos partenaires.
Ce résultat est d’autant plus remarquable qu’il s’inscrit dans le cadre d’un contexte hautement incertain au cours des dernières années, marqué par la période pandémique puis par la guerre en Ukraine, deux évènements qui impactent significativement les secteurs de la microfinance et de l’agriculture durable.
FAQ description
Visitez notre FAQ ou contactez-nous.