performance

Performances du 1er trimestre 2024

Consultez nos résultats de portefeuille et nos performances financières pour le premier trimestre 2024 !

performance

Performances du 1er trimestre 2024

Consultez nos résultats de portefeuille et nos performances financières pour le premier trimestre 2024 !

Performance du portefeuille

Au premier trimestre de l’année 2024, le portefeuille total géré par Alterfin a atteint 126,7 millions d’euros, soit une augmentation de 3% par rapport au dernier trimestre 2023 et une augmentation de 43% par rapport au premier trimestre 2023.

Le portefeuille continue sa progression entamée au premier trimestre 2023. Cette tendance est soutenue par une croissance continue du portefeuille de microfinance qui confirme, jusqu’à présent, la dynamique observée tout au long de l'année 2023.

Nous avons d’ailleurs accueilli quatre nouveaux partenaires, tous actifs dans ce secteur, au cours du dernier trimestre.

En Amérique latine, nousaccueillons avec enthousiasme l'implantation de l’institution de microfinance de Banco Codesarrollo en Équateur. En Afrique, noussaluons la présence de Vision Fund au Kenya et au Ghana. Et en Asie, noussouhaitons chaleureusement la bienvenue à CEVI aux Philippines.

Notre performance en agriculture durable

Le portefeuille agricole représente 30% du portefeuille total géré par Alterfin.

Au cours du premier trimestre, les décaissements dans le secteur agricole ont atteint 12 millions d'euros, ce qui a permis une augmentation de 42% du portefeuille par rapport au premier trimestre 2023. Néanmoins, une légère contraction par rapport à la fin de l'année 2023 a été observée, due à la saisonnalité du portefeuille cacao. Il est à noter que 92% des décaissements ont été effectués dans le secteur du café et du cacao.

Notre performance en microfinance

Le portefeuille total en microfinance a connu une croissance de 44% au cours des 12 derniers mois et de 6% par rapport au dernier trimestre 2023, atteignant un niveau record de 86.5 millions d’euros.

La part de la microfinance dans le portefeuille total a légèrement augmenté pour atteindre 68%, comparé à 65% au dernier trimestre 2023, en raison des décaissements importants observés dans ce secteur d’activité.

Malgré un ralentissement économique mondial depuis 2022, nos partenaires en microfinance rencontrent une demande croissante de la part de leurs clients, ce qui se traduit par une croissance de leurs portefeuilles dans toutes les régions d'opérations d’Alterfin.

La qualité du portefeuille

La qualité du portefeuille total s’est stabilisée, représentant un volume total des prêts en retard de plus de 30 jours de 5.5%, comme le dernier trimestre 2023.

Globalement, l’amélioration constante observée depuis 2015 s’explique par un renforcement des procédures de sélection, d’analyse, et de suivi de nos partenaires.

Ce résultat s'inscrit dans un contexte d'incertitude croissante ces dernières années, marqué par les effets toujours présents de la pandémie de Covid-19 et des différents conflits armés, qui ont particulièrement affecté le secteur agricole, confronté à de fortes fluctuations des marchés et des prix internationaux.

Notre portfolio en bref – jusqu’au 31/03/2024

Performance financière

Un début d’année prometteur : une activité en hausse

Les activités et opérations d'Alterfin sont globalement en hausse en ce premier trimestre de l’année.

Ceci génère deux augmentations de revenus principales :

  • Les revenus de notre portefeuille de crédits, grâce à un encours moyen du portefeuille en hausse de 25 % et à un nombre de décaissements plus élevé sur le trimestre analysé (ligne 1).
  • Les revenus de nos placements en euro, rendus possibles par une gestion proactive de nos liquidités et un marché plus favorable en termes de rendements (ligne 4).

Malgré quelques facteurs qui nous ont impactés négativement, tels que l'augmentation de plus de 50 % de nos charges financières due à l'accroissement du volume de nos dettes et à la hausse des taux directeurs sur nos emprunts, nous observons une augmentation de 20 % de notre marge opérationnelle.

Alors comment expliquer un résultat net en décroît ?

Bien que nous observions une augmentation de notre marge opérationnelle et financière, le résultat net est en baisse par rapport au premier trimestre 2023.

Deux raisons expliquent cette diminution :

  1. Des réductions de valeur plus importantes des crédits en défaut dus par nos partenaires (ligne 9). Ces réductions sont faites pour refléter un risque accru de non-recouvrement de ces crédits et elles peuvent être réévaluées au long de l'année si le risque diminue ou si nous récupérons effectivement les créances. Il est donc difficile d’effectuer une comparaison sur un seul trimestre.
  2. Une déviation négative de près de 100 000 € liée aux conversions de devises étrangères (ligne 11). Notre activité étant majoritairement en dollar américain ou en d’autres devises liées au dollar, nous sommes exposés aux variations de change, malgré une couverture importante de ce risque.

No items found.

Témoignages

No items found.
No items found.

plus de nouvelles d'alterfin

FAQ title

FAQ description

No items found.

vous avez des questions?

Visitez notre FAQ ou contactez-nous.