Apprenez-en plus sur notre performance au cours du quatrième trimestre 2022.
Apprenez-en plus sur notre performance au cours du quatrième trimestre 2022.
Le portefeuille total sous gestion d’Alterfin a connu une légère baisse de 3,4% au cours du dernier trimestre 2022, pour s’établir à 100,42 millions d’euros :
Le recul trimestriel du portefeuille s’explique principalement par la forte détérioration de l’euro. En effet, si l’on considère la taille du portefeuille exprimé en dollar américain (le dollar étant la monnaie utilisée pour environ 80% de nos transactions et reflétant donc plus fidèlement le niveau de notre encours d’investissements), celui-ci a augmenté de près de 6% au cours du trimestre.
Cependant, la monnaie européenne s’est appréciée de 9,1% par rapport au billet vert durant les 3 derniers mois de l’année, expliquant les variations de croissance contraires. Sur les 12 derniers mois, le portefeuille global a augmenté de plus de 17%, soit une hausse de 10,6% lorsqu’exprimée en dollar.
Cette croissance s’explique principalement par la forte activité observée dans le secteur de la microfinance, après deux années marquées par un ralentissement sévère puis une reprise économique progressive dans le contexte de la crise sanitaire. L’encours d’investissements du secteur a augmenté de plus de 20% et atteint 69 millions d’euros, se rapprochant de son niveau prépandémique.
Après une reprise des investissements en microfinance majoritairement concentrée sur l’Amérique Latine en 2021, l’Asie et l’Afrique ont à leur tour connu un regain de performance en 2022. Grâce à la levée quasi-totale des restrictions liées à la crise sanitaire, les micros et petits entrepreneurs ont pu reprendre leurs activités et vu leurs besoins de crédits augmenter.
Pour faire face à cette demande croissante, nos institutions de microfinance partenaires ont dû lever plus de financements auprès de leurs bailleurs de fonds. Ainsi, près de 30,3 millions d’euros ont été déboursés par Alterfin vers le secteur durant l’année, soit le chiffre le plus haut depuis le début de nos opérations.
L’activité du secteur de l’agriculture durable a également connu une année record, avec 60,5 millions d’euros déboursés. Malgré les crises successives (retards logistiques dus aux effets de la pandémie, fluctuations importantes des prix, évènements climatiques néfastes), la demande de denrées agricoles ne faiblit pas à l’échelle mondiale et les besoins financiers de nos partenaires augmentent en conséquence.
L’encours d’investissements du secteur a ainsi augmenté de 10% durant l’année et dépasse les 37 millions d’euros. Les chaînes de valeur du café et du cacao y restent prépondérantes, en représentant environ 66%.
Enfin, la qualité du portefeuille a connu une amélioration au cours du trimestre, le volume total de prêts en retard de plus de 30 jours ayant baissé de 9,31% à 8,21%. Globalement, la qualité du portefeuille s’améliore et les prêts restructurés durant la pandémie continuent à être remboursés selon les calendriers fixés.
FAQ description
Visitez notre FAQ ou contactez-nous.