performance

Performance 3e trimestre 2022

Apprenez-en plus sur notre performance du portefeuille et notre performance financière au cours du troisième trimestre 2022.

performance

Performance 3e trimestre 2022

Apprenez-en plus sur notre performance du portefeuille et notre performance financière au cours du troisième trimestre 2022.

Performance du portefeuille

Le portefeuille total d’investissements géré par Alterfin, a enregistré une croissance de 14,1% au cours du troisième trimestre 2022, pour s’établir à 102,96 millions d’euros:

  • Le portefeuille propre d’Alterfin a augmenté de 11,9% durant le trimestre et s’établit à 91,85 millions d’euros.
  • Le montant des fonds sous gestion, c’est-à-dire investi par des tiers et géré par Alterfin, est de 11,11 millions d’euros.

Une hausse sous l’influence du dollar

Sur les 12 derniers mois, le portefeuille global d’Alterfin a augmenté de près de 42%. Ce résultat très positif doit cependant être relativisé. Il résulte en effet de la forte dépréciation de l’euro face au dollar américain, la monnaie utilisée pour plus de 80% de nos transactions. Exprimée en euros, la valeur de notre portefeuille a progressé de 18,7% et atteint 100,2 millions à fin septembre 2022.

Facteurs saisonniers

La hausse trimestrielle du portefeuille s’explique principalement par des facteurs saisonniers. En effet, le troisième trimestre de l’année coïncide avec le début de la récolte de cacao en Côte d’Ivoire. Ainsi, ce sont 8,4 millions d’euros qui ont été déboursés vers le secteur entre juillet et septembre. De même, la saison de récolte du café démarre durant le troisième trimestre chez plusieurs de nos partenaires latino-américains générant des déboursements additionnels de 5 millions d’euros.

Augmentation des fonds sous gestion

La croissance du portefeuille total d’investissements géré par Alterfin s’explique également par une augmentation des fonds investis pour le compte de tiers. En effet, 32% des déboursements réalisés vers les secteurs cacaoyer et caféier au cours du trimestre ont été effectués via ces fonds sous gestion. Ce recours croissant à des moyens externes nous permet de mieux satisfaire la demande de nos partenaires tout en limitant notre niveau de risque.

Performance solide pour la microfinance

Le secteur de la microfinance continue pour sa part d’afficher une performance solide malgré les crises mondiales successives (sanitaire, politique, économique), mais avec de fortes disparités en fonction des régions. Alterfin a déboursé 23,5 million d’euros vers ce secteur depuis le début de l’année, soit 106% des déboursements totaux effectués en 2021.

Temporairement suspendus à cause du conflit russo-ukrainien, nos investissements en microfinance ont repris en Asie centrale, car l’impact de la guerre sur l’activité de nos partenaires demeure relativement faible.

Qualité du portefeuille

Globalement, la qualité du portefeuille reste stable et les prêts restructurés durant la pandémie sont remboursés selon les calendriers convenus. Le volume total de prêts en retard de plus de 30 jours a connu une légère hausse de 10,02% à 10.6%. Néanmoins, 11% des paiements liés à ces prêts en souffrance ont déjà été reçus.

Performance financière

Revenus financiers et opérationnels

Grâce à la croissance de notre portefeuille global d’investissements, les revenus du portefeuille d’Alterfin (intérêts et commissions payés par nos partenaires) ont été supérieurs à ceux perçus à la même période l’année précédente.

De même, les revenus cumulés de nos placements en euros (utilisés comme garanties pour obtenir des financements en dollars) ont été plus élevés que ceux du troisième trimestre 2021. Cette différence s’explique notamment par l’augmentation des capitaux placés entre fin septembre 2021 et fin septembre 2022, ainsi que par la remontée des taux d’intérêts qui s’opère sur les marchés depuis quelques mois.

Charges financières et coûts opérationnels

Toutefois, ce contexte de remontée des taux d’intérêt a également fait augmenter nos charges financières. Celles-ci sont en effet principalement liées aux dettes en dollars contractées pour construire notre portefeuille d’investissements.

Les coûts opérationnels sont eux aussi légèrement supérieurs aux coûts supportés au cours du troisième trimestre 2021. C’est notamment le résultat du renforcement de l’équipe en cours depuis mi-2021. Ces coûts restent toutefois en ligne avec les montants prévus au budget.

Réductions de valeur

Des réductions de valeur additionnelles ont été actées sur le portefeuille de crédits. Elles reflètent le risque de non-remboursement de certains partenaires. Le montant de ces réductions de valeur reste toutefois légèrement inférieur à celui de la même période en 2021.

Résultat net provisoire

La croissance du portefeuille combinée au contrôle continu des coûts financiers et opérationnels permettent à Alterfin de conclure le mois de septembre 2022 avec un résultat net positif provisoire de 1.344.946 euros. C’est une hausse de 75% par rapport à la même période l’année dernière. Ce résultat est déjà supérieur au résultat net annuel attendu pour l’année 2022.

No items found.

Témoignages

No items found.
No items found.

plus de nouvelles d'alterfin

FAQ title

FAQ description

No items found.

vous avez des questions?

Visitez notre FAQ ou contactez-nous.