interview

La pêche durable

Pour les gens et la planète

En 2023, nous avons renouvelé notre investissement avec un partenaire actif dans la pêche durable et l’aquaculture. Pourquoi accorder une telle importance à ce secteur ? Voici quelques raisons.

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La pêche durable

Pour les gens et la planète

En 2023, nous avons renouvelé notre investissement avec un partenaire actif dans la pêche durable et l’aquaculture. Pourquoi accorder une telle importance à ce secteur ? Voici quelques raisons.

D’abord, parce que ce secteur est crucial pour l’écosystème mondial et la vie de millions de personnes.

La pêche durable permet de préserver la biodiversité marine, de protéger les habitats, et de régénérer les populations de poissons, assurant ainsi la santé des écosystèmes marins et limitant les impacts environnementaux négatifs.

Cependant, le chemin reste long.

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), seulement 35% des stocks de poissons étaient considérés comme durables il y a deux ans à peine. Si rien ne change, les produits de la mer pourraient même disparaître d’ici 2048, menaçant ainsi la biodiversité marine, la sécurité alimentaire et l'économie mondiale.

Au-delà de cette menace pour l’environnement et la biodiversité marine, la pêche durable joue un rôle crucial pour le bien-être humain et la justice sociale. Elle assure la sécurité alimentaire, soutient les économies locales et préserve les moyens de subsistance des communautés dépendantes de la pêche.

En 2022, environ 59 millions de personnes étaient engagées dans la production de poisson, dont près de 60 %, soit environ 34,8 millions, étaient des petits pêcheurs artisanaux opérant dans les eaux côtières et intérieures.

C’est donc pour toutes ces raisons — prévenir une crise alimentaire mondiale, protéger la biodiversité marine et soutenir les économies locales — que nous continuons à investir auprès de notre partenaire BlueYou.

Au cœur de l’action : Interview avec notre partenaire BlueYou

Depuis sa création en 2005, BlueYou se distingue par son approche innovante et responsable. L’entreprise se positionne comme une véritable lumière d’espoir pour l’ensemble du secteur, incarnant un engagement profond pour une gestion éthique des ressources maritimes et un avenir durable pour les communautés locales qui en dépendent.

Pour en savoir plus sur leur impact et vision, nous avons eu le plaisir d’interviewer René Benguerel, CEO et co-fondateur de BlueYou. Découvrez comment, grâce notamment à sa collaboration avec Alterfin commencée en 2017, BlueYou révolutionne l'industrie des produits de la mer.

René Benguerel, CEO BlueYou

En guise d’introduction, qu’est-ce qui a déclenché votre passion pour la pêche durable ? Et qu’est-ce qui vous a poussé à créer BlueYou ?

Ma passion pour la pêche durable remonte à mon enfance. J'ai toujours été fasciné par la vie marine et conscient de l'importance de la protéger.

En fait, tout ce que j'ai fait dans ma vie jusqu’à présent tourne autour de cette passion.

Après avoir étudié l’écologie aquatique et la biologie marine, j'ai travaillé dans le secteur de la grande distribution en Suisse pour promouvoir les pratiques d’approvisionnement durable en produits de la mer. Pourquoi travailler dans le secteur privé ? Parce que, selon moi, ce secteur dispose des outils, des ressources et de l'influence nécessaires pour provoquer de véritables changements.

C'est là que j'ai rencontré Matthias, l'autre cofondateur de BlueYou. A travers nos expériences, nous avons tous deux réalisé l'importance de créer un modèle économique qui combine la pêche durable de produits de la mer avec la conservation des océans et un fort soutien aux communautés côtières.

La création de BlueYou était donc une étape naturelle : une continuité de notre collaboration étroite avec les communautés de pêcheurs et d’aquaculteurs, et de notre engagement envers la conservation des océans et le développement durable.

Alors pourquoi BlueYou ? Quels changements souhaitez-vous apporter à travers ce projet ?

Aujourd'hui, BlueYou est, en résumé, une entreprise de produits de la mer axée sur l'impact, qui développe et gère ses propres programmes de pêche et d’aquaculture avec des communautés côtières à travers le monde.

Chez BlueYou, nous croyons qu'il est impossible de protéger la planète ou de conserver la nature sans assurer la prospérité des communautés.

Lorsque les gens peinent à survivre, à subvenir à leurs besoins et à nourrir leurs enfants, il devient extrêmement difficile de mettre en place des programmes de conservation pour protéger les mangroves, les habitats marins, les forêts ou les récifs coralliens. C'est pourquoi ces efforts doivent aller de pair.
Aquaculture Restauratrice de Mangroves à Kalimantan, Indonésie © BlueYou
Aquaculture Restauratrice de Mangroves à Kalimantan, Indonésie © BlueYou

Pour restaurer la vie marine et permettre à nos océans de se régénérer, nous nous focalisons sur des communautés prospères, économiquement stables et durables, qui entretiennent une relation positive et équilibrée avec leur environnement marin. Cela inclut le soutien à des chaînes d'approvisionnement équitables pour les pêcheurs et aquaculteurs à petite échelle, ainsi que la sensibilisation des consommateurs à payer un prix juste.

Avec cette combinaison puissante, nous croyons pouvoir faire une différence dans les environnements dégradés. C'est vraiment notre théorie du changement.

Mais nous ne nous arrêtons pas là ; nous voulons que nos modèles soient également financièrement durables et qu'ils inspirent d'autres acteurs du secteur à changer et à adopter ces pratiques responsables.

Comment vous assurez-vous que tous les programmes que vous mettez en œuvre sont non seulement impactants, mais également viables pour tous et pour la planète ?

Tout d'abord, nous disposons d'une équipe scientifique interne dédiée, que nous appelons notre équipe Ocean Impact.

Nous sommes probablement la seule entreprise de produits de la mer au monde à avoir une telle ressource, qui représente la moitié de notre effectif.

Cela signifie que 50 % de notre personnel est dédié à l'impact, à la recherche, à l'évaluation, au suivi, ainsi qu'à la réalisation de projets dans les pays où nous intervenons. Cette structure unique nous permet non seulement de développer nos propres programmes d'amélioration, mais aussi de les mettre en œuvre sur le terrain, de garantir leur bonne exécution et d'assurer la cohérence à long terme.

Ensuite, nous comprenons que la coopération est essentielle.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités locales, les ONG locales de conservation et le secteur privé.

Par exemple, nous cherchons à tirer parti des incitations du secteur privé pour engager les pêcheurs et les aquaculteurs, modifier les pratiques et améliorer la gestion. Le succès repose sur des efforts collaboratifs avec les autorités locales, que nous devons d’ailleurs souvent soutenir dans leurs rôles.

Enfin, un engagement à long terme est nécessaire pour atteindre la viabilité financière. Nos programmes durent généralement de 3 à 4 ans pour les phases initiales de développement et sont d'abord financés par des subventions. Chaque programme est conçu pour devenir autonome avec le temps, grâce aux revenus générés par des activités commerciales. C'est pourquoi l'intégration au marché est l'une de nos plus grandes forces. Nous avons constaté que les initiatives échouent souvent en l'absence de liens solides avec les marchés, de partenaires commerciaux engagés et de chaînes d'approvisionnement transparentes.

Ainsi, nous nous concentrons sur la création de connexions commerciales, de storytelling et d’un branding solide de nos produits de la mer afin de garantir la durabilité de nos programmes de pêche durable et d’aquaculture et de les mener à l’autosuffisance à long terme. Cette approche nous distingue des ONG traditionnelles.

Quels sont les principaux défis empêchant la pêche d'être durable aujourd'hui, tant pour l'environnement que pour le bien-être des personnes qui en dépendent ?

Les principaux défis de la pêche durable sont multidimensionnels, englobant la gestion des ressources et la chaîne d'approvisionnement.

Du côté des ressources, l'un des plus grands problèmes est la gestion des pêcheries « en accès libre ». Le secteur de la pêche est unique dans l'industrie alimentaire car il opère en milieu sauvage. Cela pose des défis en matière de gestion des ressources, de gouvernance, de réglementation et d'application des règles. Les inefficacités, la corruption et la faible gouvernance sont des obstacles majeurs, surtout pour les pêcheries artisanales et communautaires dans les pays en développement.

Du côté de la chaîne d'approvisionnement, un défi majeur est de « passer des paroles aux actes ». En effet, de nombreux grands détaillants, chaînes hôtelières et entreprises de services alimentaires ont des politiques de durabilité et d'équité sociale en place, mais elles sont rarement mises en œuvre dans les opérations quotidiennes.

Transformer notre système alimentaire mondial défaillant nécessite plus que de vendre des produits certifiés : cela exige des changements systémiques profonds dans les pratiques d'approvisionnement et un véritable engagement pour un impact à un niveau holistique.

De nombreux grands acteurs se contentent de changements minimes et ne vont pas au-delà des mesures superficielles de durabilité.

Notre défi chez BlueYou est de combler ces deux côtés, en travaillant avec les gouvernements et les autorités locales sur la gestion des ressources tout en sensibilisant et en encourageant des engagements significatifs pour le changement et la réforme de la chaîne d'approvisionnement.

Comment Alterfin soutient-il vos efforts pour créer un impact durable et assurer l'autonomie de vos programmes ?

Alterfin, avec nos autres investisseurs à impact, joue un rôle crucial dans notre travail. En tant que premier investisseur aux côtés de Rabobank, le soutien d'Alterfin a été tout particulièrement déterminant.

Pourquoi ? Parce qu’au départ, le financement par subvention est essentiel pour développer nos programmes. Cependant, à mesure qu’un programme progresse et commence à produire des biens exportables, il devient indispensable d'avoir accès à des financements adaptés et bien synchronisés. Ces prêts nous permettent de construire des chaînes d'approvisionnement solides et de générer des revenus, ce qui est essentiel pour assurer la durabilité des programmes.

Le soutien d'Alterfin est au cœur de notre modèle, fournissant un financement qui s'aligne parfaitement avec notre vision et notre mission. Leurs investissements sont essentiels pour surmonter les défis et les risques auxquels nous faisons face et transformer nos programmes en projets auto-suffisants.

Une « Success Story » à partager ?

L'un de nos plus grands succès est notre pêcherie de thon à la canne et au fil certifiée Fair Trade aux Maldives. Ce programme, également développé avec l'aide d'Alterfin, collabore avec les communautés insulaires locales et soutient les moyens de subsistance tout en préservant l'environnement. Les primes issues du commerce équitable renforcent la résilience et la durabilité de ces communautés, contribuant ainsi à un avenir plus juste et durable.

Au cours des six dernières années, plus de 500 000 dollars en primes ont été investis dans des améliorations environnementales sur six îles des Maldives.

Ces fonds ont été utilisés pour créer des systèmes de gestion des déchets, des programmes de recyclage et de nettoyage de plages, bénéficiant considérablement aux communautés éloignées souvent négligées par le soutien gouvernemental.

Cet exemple démontre comment les primes Fair Trade peuvent aller au-delà de l'amélioration de la rémunération des pêcheurs et aquaculteurs offrir des avantages tangibles et durables aux communautés dans leur ensemble.

Avez-vous remarqué un changement dans l'urgence de mettre en œuvre des pratiques durables dans la pêche et l'aquaculture au cours des vingt dernières années ?

À mon avis, l'urgence de mettre en œuvre des pratiques durables dans le secteur est restée relativement inchangée ces dernières années.

Comparé à d'autres secteurs alimentaires, tels que l'élevage ou les produits laitiers, l'industrie des poissons et crustacés est l'une des plus avancées en matière de durabilité. En effet, si elle est correctement gérée, l'industrie des fruits de mer et poissons, y compris l'aquaculture, a un potentiel énorme pour fournir des protéines nutritives et saines à une population mondiale croissante. De plus, la perte de biodiversité sur terre est bien plus grave que l'impact de la pêche sur nos océans.  

Cela dit, l'état des pêcheries mondiales reste préoccupant : environ 40 % des stocks de poissons sont exploités de manière modérée, tandis qu'un quart est surexploité. Ces chiffres soulignent la nécessité et la pertinence de notre mission en 2024.  

Chez BlueYou, nous nous efforçons de montrer l'exemple et de créer un modèle à suivre. Nous nous concentrons sur les pêcheries artisanales et communautaires qui ont un impact socio-économique important. Nous visons les 50 % des captures mondiales qui proviennent de ces pêcheries à petite échelle, et qui peuvent s'améliorer considérablement grâce à une meilleure gestion, un meilleur accès aux marchés et une plus grande transparence.

Enfin, en tant qu'habitant d'une planète bleue, je suis convaincu que nous devrions nous concentrer davantage sur la production de nourriture et de protéines provenant de l'océan plutôt que de la terre. Nos océans ont la capacité de se régénérer beaucoup plus rapidement que les écosystèmes dégradés terrestres.

Quels sont les objectifs de BlueYou pour renforcer son impact social dans les années à venir ?  

Nous développons actuellement deux principaux programmes d'impact. L'un concerne la pêche communautaire artisanale à faible impact, et l'autre concerne l'aquaculture restaurative.

  1. Le premier, le Programme de Pêcherie Communautaire de BlueYou, est un projet de six ans visant à intégrer 10 à 12 nouvelles pêcheries dans notre programme Fair Trade, touchant environ 80 000 pêcheurs artisanaux en Asie, en Afrique et en Amérique Latine d'ici 2030. Il s'agit de notre plus grand programme à ce jour et représente une étape majeure pour renforcer notre impact social en soutenant un grand nombre de pêcheries artisanales et leurs communautés.
  2. Le second projet en cours de développement est notre Programme d'Aquaculture Restaurative, qui combine la restauration des mangroves avec des pratiques agricoles durables basées sur la nature et la récolte de fruits de mer par de petits producteurs en Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, notre programme couvre une superficie totale de 18 000 hectares avec 4 000 producteurs impliqués, et nous prévoyons d'étendre ce programme à 60 000 hectares d'ici 2030, offrant de meilleurs revenus à 6 000 - 8 000 producteurs et restaurant 10 000 à 15 000 hectares de mangroves. Ce programme apportera non seulement des bénéfices économiques significatifs aux communautés côtières, mais permettra également de séquestrer de grandes quantités de carbone, de promouvoir la biodiversité et d'accroître la résilience des zones côtières face aux effets futurs du changement climatique.

En même temps, BlueYou s'engage à relever les défis environnementaux et sociaux mondiaux, notamment le changement climatique, le bien-être animal, la réduction de l'empreinte carbone et l'optimisation des produits grâce à des emballages écologiques et des pratiques d'économie circulaire.

Pêche d'un Arapaima dans l'Amazonie, Brésil © BlueYou
Pêche d'un Arapaima dans l'Amazonie, Brésil © BlueYou

Comment BlueYou aborde-t-il le bien-être animal dans ses opérations ?  

C'est évidemment une question cruciale, qu'il s'agisse de la qualité de vie des animaux marins dans les pêcheries sauvages ou l'aquaculture, tant en termes de minimisation de la souffrance animale que d'amélioration de leur qualité de vie.

Améliorer le bien-être animal n'est pas seulement une question d'éthique ; cela contribue également à une meilleure qualité des produits de la mer.

Nous croyons qu'avec les bonnes pratiques, les produits de la mer peuvent fournir des protéines saines et nutritives tout en maintenant des normes élevées de bien-être.

Avec une politique de bien-être animal qui améliore le traitement des espèces capturées, BlueYou est pionnier dans les pêcheries sauvages. En aquaculture, l'entreprise veille à ce que tous les produits répondent à des normes élevées de bien-être animal, contribuant ainsi à la qualité des produits et à la réduction de la souffrance.

Notre mission est de démontrer que, avec les bonnes pratiques, les produits de la mer peuvent fournir des protéines saines et nutritives tout en maintenant des normes élevées de bien-être, offrant aux consommateurs un choix responsable.

Que diriez-vous aux consommateurs pour les aider à faire des choix responsables en matière de produits de la mer ?  

Considérez les produits de la mer comme une opportunité de vous fournir des protéines saines et nutritives et explorez les détails ! Les produits de la mer offrent des opportunités uniques et constituent potentiellement l'une des meilleures sources de protéines sur la planète.

Voici deux conseils pour faire des choix responsables :

  • Premièrement, choisissez des espèces plus basses dans la chaîne alimentaire, telles que les moules, palourdes, huîtres d'élevage, et les petits poissons comme les anchois, les sardines ou les harengs. La récolte de ces espèces a un impact minimal sur l'environnement tout en offrant des protéines de haute qualité.
  • Deuxièmement, bien que les certifications puissent offrir des indications, elles doivent encore être améliorées. Elles peuvent constituer une base pour des choix responsables, optez alors pour des produits portant des labels de durabilité. Malheureusement, le commerce équitable en est encore à ses débuts dans le secteur des produits de la mer - vous n'y trouverez donc pas encore beaucoup de choix !

Guider les consommateurs et les acheteurs de produits de la mer est l'une des raisons pour lesquelles BlueYou a créé sa nouvelle marque de produits de la mer, qui incarne notre engagement envers des pratiques durables et éthiques dans l'industrie des produits de la mer. Notre objectif est de transmettre ces valeurs directement aux consommateurs et aux chefs cuisiniers, de les guider et de veiller à ce que notre impact soit clairement perçu.

Vous fournissez un exemple convaincant et inspirant de la manière dont un modèle de distribution peut être durable, équitable envers ses producteurs et respectueux de l'écosystème.  

En effet, notre approche évolue constamment, faisant de chaque étape un voyage d’amélioration continue.

Le premier tournant a été de comprendre la nécessité de notre engagement commercial direct pour établir et maintenir des chaînes d'approvisionnement transparentes entre les pêcheries, les pisciculteurs communautaires, et les acheteurs de détail et de services alimentaires.

Maintenant, avec le lancement de notre nouvelle marque de produits de la mer, applicable tant aux marchés de détail qu’aux services alimentaires, nous avons créé les bases pour impliquer les consommateurs, les chefs et les décideurs commerciaux dans notre mission d’impact, partager des histoires et des réussites – créant ainsi un impact bien plus vaste à grande échelle.

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