Mécanisme de plaintes et de réclamations

Cette page décrit clairement notre mécanisme de réclamations et de plaintes, qui vous permet d'obtenir le soutien que vous méritez.

Chez Alterfin, nous prenons les plaintes et les réclamations au sérieux. Si vous estimez avoir été défavorablement impacté par l'une des actions d'Alterfin, vous pouvez facilement déposer une réclamation en utilisant ce formulaire.

Nous vous tiendrons informé des délais de réponse attendus et de l'avancement tout en maintenant toujours la confidentialité de votre plainte.

Les réclamations doivent contenir les informations suivantes :

  • L'identité du ou des plaignant(s) : nom(s), adresse(s) et autres coordonnées de contact.
  • Une description du projet financé, réalisé ou envisagé par Alterfin SC, pour autant que le plaignant en ait connaissance.
  • Une description de la situation faisant l'objet de la plainte :
    • Impacts environnementaux ou sociaux : une déclaration de la manière dont le plaignant estime avoir été, ou être susceptible d'être, affecté par les impacts environnementaux et/ou sociaux du projet.
    • Gouvernance et intégrité des affaires : une description de ce que le plaignant croit être une non-conformité aux lois ou aux règlements ou un écart par rapport aux bonnes pratiques de gouvernance ou d'intégrité des affaires.
  • Une explication des actions déjà entreprises pour tenter de résoudre le problème, le cas échéant.
    • Ces actions pourraient inclure, mais sans s'y limiter, le contact avec le personnel d'Alterfin SC ou l'investisseur, les forums de règlement des différends pertinents, les autorités locales et les actions légales.

Vous pouvez télécharger le Formulaire de Plaintes et Réclamations et l'envoyer à info@alterfin.be par e-mail ou à Avenue des arts 7-8, 1210 Bruxelles, Belgique, par courrier.

Veuillez noter que les plaintes rédigées dans une langue autre que l'anglais, le néerlandais, le français ou l'espagnol peuvent prendre plus de temps à être traitées en raison de la nécessité de les traduire.