La mission d’Alterfin et la nature des activités résultant de ses objectifs comportent plusieurs risques. La politique et la gestion d’Alterfin visent à réduire ces risques au maximum, sans bien sûr pouvoir éliminer totalement ces risques.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux risques.
Il s’agit du risque lié aux défauts de paiement sur les prêts accordés par Alterfin aux organisations du Sud (les « Partenaires »). Ce risque est inhérent à l’activité d’Alterfin, car sa mission consiste à accompagner des partenaires qui offrent une plus-value sociale, mais qui peuvent être plus risqués. C’est pourquoi ils sont exclus des systèmes de financement classiques. Il ne peut donc être exclu que les Partenaires du Sud dans lesquels Alterfin investit à un moment donné puissent s'avérer insolvables, auquel cas l’investissement d’Alterfin serait perdu.
C’est le risque qui résulte des opérations effectuées en devises étrangères pour financer les organisations du Sud. Comme la plupart des prêts aux organisations partenaires du Sud sont accordés en USD, Alterfin utilise des prêts en USD pour financer son portefeuille de prêts en USD. Ceci couvre généralement le risque de taux de change (USD vs EUR). Toutefois, les variations du taux USD/EUR peuvent encore affecter le revenu net de la société puisque les intérêts créditeurs des prêts sont perçus en USD. Comme Alterfin est un gagnant net en dollars américains, le bilan a tendance à montrer un excédent en dollars américains, ce qui donne lieu à un risque de taux de change qui reste limité à la marge nette. Afin de garder ce risque sous contrôle, les excédents en dollars US sont convertis en EUR aux moments opportuns.
Il s’agit du risque d’investir ou de prêter dans un certain pays, au vu d’éventuelles modifications de son environnement commercial susceptibles d’affecter négativement les bénéfices d’exploitation ou la valeur des actifs dans ce pays. Le risque pays comprend, entre autres, le risque de guerre, de corruption, d’instabilité, d’action gouvernementale arbitraire ou de problèmes de transfert (comme l’impossibilité de rapatrier les fonds investis).
Si un crédit à plus long terme accordé à l’un de nos partenaires est financé par une dette à plus court terme, il existe une incertitude et un risque liés à l’incidence des variations des taux d’intérêt. En cas de hausse des taux d’intérêt, Alterfin pourrait constater une augmentation du coût de financement, alors que le niveau de revenu du portefeuille resterait stable. Cela pourrait affecter la marge financière et donc le revenu net et le dividende distribué par Alterfin.
Si des personnes occupant des postes clés quittaient Alterfin sans qu'Alterfin soit en mesure de pourvoir à leur remplacement immédiat, cela pourrait avoir une incidence négative à court et à plus long terme sur le développement d’Alterfin et ses résultats.
Il ne peut être exclu qu’un changement réputationnel d’Alterfin ou d’institutions comparables et du marché sur lequel elles opèrent puisse exercer une influence disproportionnée sur les perspectives d’Alterfin.
Des modifications législatives ou réglementaires peuvent influencer les activités d’Alterfin. Ce risque est d'autant plus grand pour Alterfin qu'elle est soumise non seulement aux réglementations européenne et belge, mais aussi aux réglementations des différents pays dans lesquels elle opère.